Présentation du Département

Le Département d’économie, situé sur le campus Jourdan, a été créé en 2014. Il accompagne les élèves de l’ENS dans leur formation d’économistes et contribue, avec les autres départements de l’ENS localisés à Jourdan, à assurer l’interface entre l’Ecole d’Economie de Paris et l’ensemble des autres départements de l’ENS. Il héberge également le CEPREMAP, un centre de recherché dédié à l’analyse des politiques économiques.

Le département d’économie forme par la recherche les élèves dans l’ensemble des domaines couverts par l’analyse économique : politiques monétaire et budgétaire, développement économique, inégalités, théorie des jeux, nouvelles approches de la rationalité économique. Il les prépare à des carrières dans la recherche, l’enseignement, la haute administration et dans le secteur privé.

Il accueille des élèves issus des différents concours de recrutement à l’ENS, des étudiants de la sélection internationale et des étudiants recrutés pour préparer le diplôme de l’ENS. Les élèves en L3 s’inscrivent au magistère d’économie de l’Université Paris 1.

L’ENS cohabilite deux masters recherche sur le campus Jourdan :
- Analyse et Politique Économiques (APE), http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/formations-et-vie-etudiante/masters/ape-analyse-et-politique-economiques/
- Politiques Publiques et Développement (PPD). http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/formations-et-vie-etudiante/masters/ppd-politiques-publiques-et-developpement/

Une préparation aux concours administratifs, en collaboration avec l’Université Paris 1, est assurée dans le cadre de la Prep’Ena. Arnaud Teyssier, PAST au département d’économie, en est l’un des directeurs.

Le département d’économie propose également, en collaboration avec les départements de sciences sociales et de géographie, un parcours politiques publiques. Philippe Askenazy en est le responsable pour le département d’économie.

Chaque normalien du département d’économie est suivi par un tuteur tout au long de sa scolarité, qu’il rencontre au moins trois fois par an. En plus de ces rendez-vous, un suivi est assuré par la direction des études du département, notamment en première année et en fin de scolarité. Des entretiens avec la direction du département ont également lieu chaque année pour les normaliens de 3ème et 4ème années. Ce suivi individualisé permet d’accompagner au plus près les normaliens dans leur choix de fin de scolarité.

 La scolarité au sein du département d’économie est aussi rythmée par les stages (recherche, administration, organismes publics ou privés…) et les échanges internationaux de la DRI (Direction des Relations Internationales de l’ENS). Ainsi, dès la première année, les normaliens du département sont incités à réaliser une expérience hors les murs de trois mois. La troisième et la quatrième année peuvent aussi être l’occasion de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange.

Les élèves et étudiants bénéficient de l’environnement exceptionnel offert par l’École d’Économie de Paris (EEP) et des deux laboratoires de recherche associés à l’École et au campus Jourdan, lesquels regroupent près de 150 enseignants-chercheurs et contribuent à l’encadrement d’une centaine de doctorants, français et étrangers :

- l’UMR Paris-Jourdan Sciences Économiques (PjSE),

- le CEPREMAP, accueilli dans les murs de l’ENS, et placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche, assure une interface entre le monde académique et les administrations économiques. 

 

 ENS’ economics department, created in 2014, trains students in every field of economic analysis : monetary and fiscal policy, unemployment, economic development, inequalities, game theory, new approaches to economic rationality, etc. It prepares them for carriers in academic research, teaching and high state administration.

Our department welcomes students from various entry exams, students from international selection, and students preparing ENS diploma.

Students and civil students benefit from Paris School of Economics and CEPREMAP extraordinary environment, which gather more than 150 researchers and around a hundred of French and international PhD students.

First-year students join the Paris 1 University undergraduate program for one year.

Our department is entitled to two Graduate Programs on Jourdan campus :

- APE Graduate Programme (Analysis and Policy in Economics), you will find all information on APE’s website http://www.parisschoolofeconomics.eu/en/teaching-and-students/masters-program/ape-analysis-policy-in-economics/

- PPD Graduate Programme (Public Policy and Development), you will find all information on PPD’s website http://www.parisschoolofeconomics.eu/en/teaching-and-students/masters-program/ppd-public-policy-and-development/

The preparation to administration body exams, in association with Paris 1 University, is held by both Economics, Geography and Social Sciences departments.

 

Comment venir au Département d’Economie ?

Le département d’économie se situe au 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris

Consulter le site de la RATP

Tramway : Station Montsouris

RER B : Station Cité universitaire